Le Concours de l’Éclair au Chocolat revient en 2025

0

Le 7 octobre prochain, la Fédération des Pâtissiers de Paris et d’Île-de-France organise la nouvelle édition du Concours de l’Éclair au Chocolat. Réservé aux artisans boulangers-pâtissiers, pâtissiers de restauration et d’hôtellerie de la région, cet événement mettra en lumière le savoir-faire autour d’un grand classique de la pâtisserie française. Rendez-vous au CFA CEPROC, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, pour découvrir les créations en compétition et célébrer l’excellence de la profession.

Un grand classique revisité par les professionnels

L’éclair au chocolat, symbole de la pâtisserie française, sera à l’honneur au CFA CEPROC (19 rue Goubet, Paris 19ᵉ). Chaque participant devra présenter quatre éclairs au chocolat, neutres et sans décor, respectant un cahier des charges précis : pâte à choux régulière (12 à 14 cm), glaçage traditionnel au fondant et garniture en crème pâtissière au chocolat.

Le jury, composé de professionnels, de journalistes et de consommateurs, notera les réalisations sur 40 points, répartis entre la présentation, le glaçage, la garniture et la dégustation.

Un concours ouvert aux artisans franciliens

Le concours est accessible aux artisans boulangers-pâtissiers, pâtissiers de restauration et d’hôtellerie d’Île-de-France. Les entreprises peuvent inscrire jusqu’à trois candidats. Les frais d’inscription sont de 60 € pour le chef d’entreprise et 30 € pour chaque salarié participant.

Les dépôts des produits auront lieu entre 14h30 et 15h45, avant la remise des prix officielle.

Partenaires et récompenses

Grâce au soutien fidèle de MAPA Assurances, Cabinet Kalys, Cacao Barry, Alimat Tremblay, Président Professionnel, Boutique Petit, SAS Lelièvre et du CFA CEPROC, les lauréats repartiront avec de nombreux cadeaux : formations professionnelles, matériel spécialisé, gourmandises et diplômes…

Modalités d’inscription

Les inscriptions doivent parvenir à la Fédération des Pâtissiers de Paris et d’Île-de-France (98 boulevard Montparnasse, 75014 Paris) au plus tard le 6 octobre 2025. Les retardataires pourront toutefois s’inscrire sur place le jour du concours.
📞 Renseignements : 06 03 15 83 34 – ✉️