Sirha Bake & Snack annonce sa 26ème édition qui se déroule du 18 au 21 janvier 2026 à Paris Porte de Versailles.
La boulangerie continue de se réinventer, transformant un modèle traditionnel en secteur à forte valeur ajoutée. Chaque jour, 12 millions de consommateurs alimentent un écosystème économique de 15,1 milliards d’euros, grâce à un ticket moyen qui ne cesse d’augmenter – 6,33€ par visite en 2025, +7% par rapport à 2024.
Cette évolution révèle une stratégie de diversification particulièrement efficace, où plus 80% des établissements ont réinventé leur proposition commerciale. Le snacking et les boissons chaudes, loin d’être des activités annexes, constituent désormais des leviers de croissance majeurs, représentant entre 30 et 55% de leur chiffre d’affaires et témoignant d’un secteur qui a su anticiper les nouvelles attentes de consommation.
Cette transformation impose de dépasser les clivages entre modèles artisanaux et industriels. Sirha Bake & Snack devient le miroir de cette évolution, capable de rassembler dans un même écosystème les artisans passionnés, les réseaux de franchises en expansion et les industriels innovants.
Les nouveaux territoires stratégiques
Dans ce contexte de mutation profonde du secteur, le café émerge comme un levier stratégique incontournable pour les boulangeries. Alors que 80% des Français consomment régulièrement du café6 – un tiers le consommant hors domicile – le marché connaît une croissance exponentielle.
Cette dynamique se traduit par une évolution rapide des points de vente : un coffee shop ouvre chaque semaine en France7, et les boulangeries sont aux avant-postes de cette tendance et diversifient leur modèle en intégrant une offre café complète.
Nouveauté cette année, Sirha Bake & Snack crée un pôle Café dédié, répondant à cette tendance qui représente un potentiel de développement considérable pour les professionnels.
Parallèlement, le pôle Start Up présentera des solutions innovantes spécifiquement conçues pour accompagner la transformation des boulangeries : automatisation des processus, technologies de personnalisation, innovations de traçabilité. Ces acteurs incarnent la capacité du secteur à se réinventer en permanence, en intégrant les dernières avancées technologiques et les nouvelles attentes des consommateurs.
Faire de la French Bakery un modèle mondial
Pour cette nouvelle édition, Sirha Bake & Snack accueille 450 exposants – dont 15% internationaux – confirmant son statut de hub stratégique mondial. Avec plus de 90% de la surface d’exposition déjà commercialisée, ce rendez-vous confirme la capacité de la filière à exporter son modèle unique, passant de l’artisanat traditionnel à un concept de restauration à dimension globale.
Les grands réseaux français (Paul, Ange, Brioche Dorée) incarnent cette dynamique, dupliquant leurs concepts à l’international et séduisant une clientèle mondiale adepte de la French Bakery. L’Asie-Pacifique illustre parfaitement cette expansion : la région affiche la plus forte croissance du marché du pain – environ 210 milliards de dollars en 2025 – accueillant avec enthousiasme les franchises françaises. Ces dernières exportent bien plus que des produits : elles véhiculent un concept global de restauration, mêlant tradition et innovation.
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