Grand Prix Pâtiss’Art : les candidats et le jury dévoilés !

0

Le dimanche 26 octobre 2025, le Salon Pâtiss’Art à Deauville sera le théâtre d’une compétition savoureuse où cinq chefs pâtissier(e)s âgé(e)s de plus de 22 ans tenteront de décrocher le tout premier Trophée Grand Prix Pâtiss’Art ! Sous la présidence d’un jury d’exception, constitué de la crème des pâtissiers, dont Nicolas Bernardé, MOF Pâtissier 2004, Président du concours et Maxime Frédéric, Président d’Honneur et Parrain du Salon Pâtiss’Art, les candidat(e)s révèleront leur créativité, leur technique et leur maîtrise des goûts.

Sous l’égide des Toques Françaises et des Relais Desserts, le Salon Patiss’Art inaugure une nouvelle compétition sucrée, ouverte à tous les professionnels en activité, afin de mettre en lumière l’excellence et la passion de la pâtisserie française. Pour cette première édition, le Grand Prix Pâtiss’Art joue la carte « Patrimoine et Modernité » en célébrant un dessert emblématique : la Religieuse. Les candidat(e)s s’affronteront lors de deux épreuves : « la religieuse façon  boutique » et « la religieuse contemporaine », une version 2.0 servie à l’assiette.

Les 5 finalistes au Grand Prix Pâtiss’Art 2025 sont :

Le jury du Grand Prix Pâtiss’Art : la crème des pâtissiers !

Pour cette première édition du Grand Prix Pâtiss’Art, la profession s’est mobilisée pour soutenir cette initiative. Le concours sera présidé par Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Garenne-Colombes, membre des Relais Desserts.

Maxime Frédéric, parrain du salon Pâtiss’Art 2025, chef pâtissier du Cheval Blanc et créateur de la boulangerie-pâtisserie Plein Cœur à Paris occupe la présidence d’honneur. L’un des meilleurs pâtissiers de sa génération ! À 36 ans, Maxime Frédéric vient d’être couronné en juin dernier : « Chef pâtissier le plus créatif au monde » par la Liste et « Meilleur pâtissier du monde » par « World’s 50 Best Restaurants ».

Sous la présidence de Nicolas Bernardé et Maxime Frédéric, le jury prestigieux se compose de 15 chef(fe)s de cuisine et pâtisserie de renom dont : Claire Santos Lopes, cheffe pâtissière au Royal Champagne Hôtel & Spa – Eric Verbauwede, chef pâtissier exécutif du Groupe Pic, Nicolas Paciello, fondateur de « Nicolas Paciello Pâtisserie », Bryan Esposito, Chef pâtissier exécutif au Printemps, David Gallienne, chef propriétaire le Jardin des Plumes, Victoire Finaz, Chocologue Paris, Gaël Clavière, chef pâtissier de l’hôtel de Matignon, Aya Belkahia, Fondatrice de « Madeleine de Proust » au Maroc, Christophe Raoux, MOF cuisine, chef au Royal Champagne Hôtel & Spa…/…

Le jury évaluera la maîtrise technique, l’esthétique, l’équilibre des saveurs, la créativité, en plus bien sûr de la qualité gustative.

La religieuse à l’honneur en 4h30 chrono

Le concours met à l’honneur « le Patrimoine et la Modernité » en célébrant la religieuse. Réinventer la tradition, tout en restant fidèles aux fondamentaux : la pâte à choux, la crème et le glaçage. Les pâtissier(e)s sont invité(e)s à exprimer leur créativité et leur maitrise technique à travers deux épreuves imposées : « la religieuse façon boutique » et la religieuse contemporaine « une version contemporaine 2.0 de la religieuse à l’assiette, à la fleur d’oranger ». Un défi à relever en moins de 4h30 !

La religieuse classique façon boutique : les pâtissier(e)s devront réaliser une religieuse, à deux étages composée, d’une base en pâte sablée de Trouville, surmontée d’un chou. La présentation devra être raffinée, évoquant une mise en vitrine ou boutique et l’ensemble devra être posé sur un socle libre. La religieuse devra être confectionnée avec du chocolat et/ou du café.

Pour la seconde épreuve, la religieuse contemporaine 2.0 à la fleur d’oranger, parfum au choix, les candidats imagineront une religieuse sous une forme contemporaine, présentée en dessert à l’assiette, accompagné d’une sauce de leur choix.

Les épreuves du Grand Prix Pâtiss’Art se dérouleront en live, au coeur du salon face au public, au CID de Deauville, dès le dimanche 26 octobre au matin. Le concours sera suivi du Grand Prix Pâtiss’Art Jeunes Talents, destiné aux jeunes étudiants et apprentis, le lundi 27 octobre.

Avis amateurs de douceurs, le Salon Pâtiss’Art se tiendra sur quatre jours, du vendredi 24 au lundi 27 octobre 2025. Au programme : démonstrations, dégustations, master class, concours, rencontres et dédicaces… Une édition gourmande pleine de surprises et de délices !

Concours Grand Prix Pâtiss’Art le dimanche 26 octobre 2025 – Remise des prix le lundi 27 octobre à 17h.
Salon Pâtiss’Art du 24 au 27 octobre 2025 de 10h00 à 18h00 dont 2 nocturnes jusqu’à 20h00.

Pour en savoir plus : www.patissart.com