Bernachon célèbre une des créations les plus iconiques du savoir-faire chocolatier français

0

Gâteau iconique, Le Président fête ses 50 ans en 2025 en se déclinant en palais d’or et en bûche glacée.

« Tous les présidents se succèdent, mais le nôtre reste. » La formule, signée Philippe Bernachon, chocolatier lyonnais, prête à sourire. Mais le gâteau Le Président, autre héritage de ses mythiques grands-pères, célèbre en 2025 ses 50 ans. Ce dessert, désormais disponible en part individuelle, retrouvera l’Élysée — du 19 septembre au 15 novembre — dans le café-boutique situé face au palais présidentiel.

C’est là qu’il fut rebaptisé en 1975, lors d’un déjeuner officiel. Conçu par le maître chocolatier lyonnais Maurice Bernachon, Le Président a été imaginé à l’occasion de la remise de la Légion d’honneur à Paul Bocuse par le président Valéry Giscard-d’Estaing. Sa coiffe de copeaux de chocolat surmonte une génoise garnie de praliné noisette et de bigarreaux blancs confits à la liqueur de cerise.

© Anaïs Digonnet

L’innovation dans la tradition

À l’origine, le gâteau s’appelait Le Montmorency, en référence à une variété de cerise cultivée dans les vergers de Saint-André-le-Gaz, où naquit le fondateur de la Maison Bernachon. Si la recette traditionnelle reste intacte depuis un demi-siècle, quelques ajustements ont été apportés :
« On a réduit le sucre, on a conservé l’alcool pour la conservation, mais on en met moins dans l’assaisonnement. Toujours dans un esprit locavore, nous faisons fabriquer la liqueur par la Distillerie Crozet, dans les monts du Lyonnais », précise le chocolatier.

50 000 gâteaux, toutes tailles confondus ont été vendus depuis sa création. A Lyon, comme dans la boutique parisienne ouverte rive gauche depuis 2019, l’innovation se poursuit.  Cette année, Bernachon propose le Palet Président, une nouvelle création née de la fusion du gâteau et cette spécialité chocolatière. Et pour les fêtes de fin d’année, une bûche glacée reprendra aussi les codes et les arômes de ce dessert iconique.

Anaïs DIGONNET