
Pari gagné ! Sirha Bake & Snack 2026 s’est imposé comme LE rendez-vous incontournable de la profession, porté par un visitorat ultra qualifié. Mercredi 21 janvier, le hall 1 de la Porte de Versailles s’est refermé sur une édition qui marque un tournant et dépasse les ambitions : 35 500 professionnels présents (+11 %), quatre jours d’effervescence, une mutation réussie, soutenue par les chiffres et surtout par la qualité des rencontres business.

Cette édition confirme ce que nous savions : la French
Luc Dubanchet, Directeur
Bakery a besoin de ce rendez-vous. Il ne peut pas y avoir
de transformation sans un salon, des acteurs et
décideurs engagés – et pendant ces quatre jours, nous
avons eu la preuve que le pari de l’ouverture de la
boulangerie à toutes ses déclinaisons de restauration
était le bon. Un visitorat ultra qualifié, des échanges
business d’une intensité rare, une énergie collective
exceptionnelle. Sirha Bake & Snack 2026, marque une
rupture : nous ne sommes plus seulement le salon d’une
filière empreinte de tradition, mais le reflet d’une
profession qui se réinvente. Nous avons réuni 450
exposants et marques françaises et internationales,
toutes porteuses d’innovation. C’est capital l’image de la
France à l’export”
général de Sirha Food et de Sirha Bake & Snack.
Une offre calibrée pour les décideurs
Avec 450 exposants et marques venus de tous les secteurs – meuniers, fournisseurs de matières premières, ingrédients, équipementiers, spécialistes du snacking, torréfacteurs, entrepreneurs, industriels – dont 130 nouveaux participants, Sirha Bake & Snack 2026 s’est imposé comme une plateforme unique pour concrétiser les opportunités business de la filière. Parmi eux, 15 % d’internationaux, confirmant que la French Bakery n’a jamais eu d’audience aussi globale. Pendant quatre jours, les allées du salon ont vibré au rythme des négociations, des signatures de contrats et des interactions stratégiques entre exposants et visiteurs décideurs.
Car c’est précisément cette qualité de visitorat qui scelle le succès de cette édition : 45 % de dirigeants et décisionnaires et 20 % de chefs étaient présents, porteurs d’un réel pouvoir d’achat et de décision. La part élevée de nouveaux visiteurs (80 %) confirme que la mutation de Sirha Bake & Snack adresse exactement les enjeux de la filière. Restauration boulangère, snacking, coffee shops – autant de leviers de croissance que le salon incarne désormais pleinement.
Les grands réseaux de franchises étaient également au rendez-vous. Boulangerie Louise, Café Joyeux, Columbus Café, Feuillette et Marie Blachère figuraient parmi les visiteurs les plus actifs du salon, explorant les solutions innovantes et attractives. Leur présence témoigne du rôle stratégique de Sirha Bake & Snack comme plateforme de sourcing et d’inspiration pour les décideurs des grands réseaux de la boulangerie d’enseigne et de chaîne. De grandes enseignes de distribution étaient également présentes – dont le BHV, le Bon Marché et le Printemps – pour développer leur offre food & beverage.
Le dynamisme d’une filière en mutation
Cette édition 2026 a mis en lumière une filière en profonde transformation. Le snacking, désormais moteur stratégique de croissance, a occupé plus de 2 000 m² d’exposition – soit 23 % de la surface totale – confirmant son rôle central dans la réinvention du modèle boulanger. Une dynamique saluée par Serge Papin, Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, venu constater sur place ces évolutions. Hybridation des concepts, restauration ultra-rapide, offres veggie montantes, franchises en expansion : les exposants ont témoigné d’une profession en pleine régénération.

Nouveauté majeure de cette édition, le pôle Café-Coffee Shop a attiré des professionnels en quête de synergie entre Café de Spécialité et offre boulangère. Face à une croissance exponentielle du marché des coffee shops, ce nouvel espace a offert des solutions concrètes et inspirantes.
Sur la même dynamique, le pôle Start Up – qui a doublé ses effectifs cette année – a incarné la capacité du secteur à se réinventer en permanence. Avec les 7 lauréats des Sirha Bake & Snack Awards et les 22 Pépites de la Boulangerie, désignées par Honoré Le Mag en partenariat avec la FEB, ces acteurs de rupture apportent des réponses concrètes aux vrais défis. Ensemble, ils démontrent qu’une profession ancestrale peut aussi être l’une des plus dynamiques du food service contemporain. Sirha Bake & Snack porte ces pépites, leur offrant une visibilité et une crédibilité auprès des décideurs.
5 scènes pour dessiner l’avenir de la filière
Au-delà des négociations et des échanges commerciaux, les temps forts du salon ont également trouvé leur public !
160 boulangers, chefs, experts – dont Clémentine Alzial (Malongo), Benoît Castel, Jean-Marc Conrad (Groupe Blachère) Yann Couvreur, Bernard Filiol de Raimond (Franprix), FlorianOnAir, Eric Kayser, Rodolphe Landemaine, Olivier Lebreuilly, Nicolas Riché (Columbus Café), Julien Sebbag (Micho Lov), Tal Spiegel (Abra) – ont décrypté les enjeux et opportunités de la filière. Coûts et qualité des matières premières, enjeux RH pour renouveler et transmettre la profession, diversification agressive de l’offre, transformation numérique omnicanale, expansion via la franchise, convergence café-boulangerie, sont autant de sujets qui ont structuré quatre jours de débats intenses, transformant Sirha Bake & Snack 2026 en laboratoire vivant de la filière.
En parallèle, la Coupe du Monde de la Boulangerie, la Coupe de France des Écoles, le Trophée International de la Pâtisserie Française et la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie ont fait vibrer les visiteurs.
Parmi les moments forts : une nouvelle fois, la France confirme son excellence en matière de pâtisserie en remportant cette sélection continentale, après sa victoire en 2024. À l’issue de deux jours de compétition intense, la Corée du Sud, remporte quant à elle, la Coupe du Monde de la Boulangerie. Le Taipei Chinois et la France, respectivement 2ème et 3ème place, complètent le podium.
Découvrez l’ensemble des lauréats ici.









