Après des sélections régionales exigeantes, neuf jeunes chocolatiers-confiseurs ont réussi à décrocher leur place pour la finale nationale du concours du Meilleur Apprenti de France Chocolaterie Confiserie. Organisé par les Chocolatiers et Confiseurs de France, avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, ce concours est devenu en seulement trois ans une véritable vitrine du savoir-faire artisanal et de la relève de la profession.
Les 9 finalistes de l’édition 2025
C’est dans les laboratoires de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) que, le mardi 28 octobre 2025, les neuf finalistes s’affronteront autour du thème : « Les Femmes de l’Histoire ». Dès les sélections régionales, le nom de la femme choisie et les différentes recettes étaient déjà définies par les candidats. Pour être fin prêt le jour J, les finalistes peaufinent désormais chaque détail en tenant compte des remarques formulées par le jury.

CFAie de Val de Reuil
(Val de Reuil, 27)

Greta CFA de la marne,
Lycée Gustave Eiffel (Reims, 51)

CMA Formation 86
(Saint-Benoit, 86)

CMA Formation Bernard Stalter
(Eschau, 67)

Université des Métiers Bayonne
Pays Basque (64)

CMA Formation
(Châteauroux, 36)

Cifac de Caen
(Caen, 14)

CFA Ernest Meyer
(Metz, 57)

Pôle des métiers Épinal
(Épinal, 88)
Lou BERTHELOT : Joséphine Baker
Félicie BOURGERY : La veuve Clicquot
Valentine COIFFARD : Jeanne d’Arc
Lean GABIN : George Sand
Gaëtan MONDEILH : Coco Chanel
Éva PERRINEL : Olympe de Gouges
Célia ROUF : Jeanne d’Arc
Lylas THOMAS : Amelia Earhart
Mélyssa TORLOTIN : Jeanne d’Arc
Les finalistes à l’épreuve de la technique et de la créativité
Pendant sept heures, les candidats devront réaliser six créations de chocolaterie et confiserie (bonbons moulés, gianduja, caramel, pâte à tartiner, tablettes, spécialité libre), ainsi qu’un montage commercial et un présentoir artistique entièrement en chocolat. Le jury, présidé par Raoul Boulanger, artisan-chocolatier et torréfacteur, évaluera chaque réalisation selon des critères gustatifs, de technique, d’hygiène, d’esthétique et de créativité.
Le nom du lauréat sera annoncé le lendemain, mercredi 29 octobre 2025, à 11h sur la Scène du Cacao Show du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Paris, en présence des membres du jury, des partenaires du concours et des représentants de la profession. Ce moment fort viendra célébrer l’excellence et l’engagement de cette jeune génération de chocolatiers-confiseurs.
Les oeuvres des finalistes seront exposées pendant toute la durée du salon, offrant au grand public une immersion dans l’univers du concours et la créativité de cette nouvelle édition.

Pour en savoir plus : chocolatiers.fr