La deuxième édition de Pâtiss’Art se déroulera du 24 au 27 octobre, au Centre International de Deauville. Le seul salon dédié à l’univers sucré multiplie les attractions gourmandes pour les passionnés de pâtisserie, amateurs ou professionnels. À moins d’un mois de l’ouverture, voici ce qu’il faut retenir du programme parrainé par le prodige Maxime Frédéric.
Le monde de la pâtisserie peut compter sur un seul salon. Il s’appelle Pâtiss’Art et se tiendra à Deauville. L’an passé, sa première édition lancée par le groupe Spat, avait attiré une cinquantaine d’exposants, plus de 8000 visiteurs, et suscité l’intérêt de la meilleure cheffe pâtissière du monde 2024 Nina Métayer, qui avait accepté d’en être la marraine. Fort de ce succès, Pâtiss’Art 2025 revient avec un programme généreux et gourmand, encore plus riche de démonstrations, dégustations, ateliers, masterclass, rencontres, concours, dédicaces et nouveautés. Enfin, avec la galerie Pâtiss & Pop, le salon dévoile la gourmandise sous un nouveau jour à travers deux expositions inédites.
Maxime Frédéric comme parrain
Tel un garant de la qualité de cette seconde édition, c’est Maxime Frédéric qui sera cette année le parrain de Pâtiss’Art. À Deauville, il se rapproche de ses racines normandes et apporte toute son expertise de chef du Cheval Blanc Paris – La table Louis Vuitton à Saint Tropez et fondateur de Pleincoeur, sa boulangerie-pâtisserie-chocolaterie engagée à Paris. Le « chef pâtissier le plus créatif au monde » (La Liste), et « Meilleur chef pâtissier du Monde » (World’s 50 Best Restaurants) fait l’honneur d’installer un pop-up au cœur de Pâtiss’Art, pour permettre aux visiteurs de se régaler de ses créations.

Dans son sillage, de très nombreuses personnalités pâtissières emblématiques ont répondu présentes cette année. Le programme les met à l’honneur dans de nombreuses configurations, toujours gourmandes et conviviales…
Pâtiss & Pop : l’art de croquer l’éphémère
Quand l’art et la pâtisserie se rencontrent, les visiteurs peuvent s’attendre à en prendre plein les yeux ! Avec la galerie Pâtiss & Pop, le salon éclaire la gourmandise d’une nouvelle lumière avec deux expositions :
- Portraits de chef.fe.s signés par Stéphane de Bourgies
Le célèbre portraitiste de personnalités de tous univers confie à Pâtiss’Art une sélection de ses images les plus emblématiques du monde de la pâtisserie. Des œuvres uniques ! - Collaborations inédites entre artistes & chef.fe.s pâtissier.e.s
Des collaborations originales, en binômes, entre artistes et pâtissiers, pour leur permettre de créer ensemble une œuvre originale. Leur rencontre est guidée par un thème « L’éphémère et Le permanent ». Car si une pâtisserie se savoure dans l’instant, elle laisse une empreinte durable : celle de ses saveurs, de son émotion et des moments partagés. Entre créations visuelles et gourmandises, les visiteurs vivent une expérience où les yeux et les papilles se régalent à l’unisson. Ainsi, Vyki et le chef pâtissier Gaël Clavière, Joannice Lacémon, co-fondateur de la pâtisserie Jouvence et l’atelier HYMY Céramique, l’artiste pointilliste Eddy Maniez et Mathieu Serrais, chef pâtissier exécutif du groupe Paris Society, l’artiste Patrick Rougereau, créateur du “Punky Fish” et Maxime Frédéric de Pleincoeur, le chef pâtissier Adrien Petitgenet, aux Cures Marines de Trouville et la Poterie du Mesnil de Bavent, la souffleuse de verre et bronzière Ludivine Loursel et Sylvain Goujon, chef pâtissier du restaurant Lucas Carton à Paris…
Certaines œuvres de l’espace Pâtiss & Pop seront mises aux enchères lors de deux grandes ventes solidaires au profit de l’association « Les enfants cuisinent », qui œuvre pour sensibiliser les plus jeunes au « manger bon, manger sain » (samedi 25 octobre à 16h30 et dimanche 26 octobre à 17h15).
De belles rencontres à Pâtiss’class et Pâtiss’live
Spécialistes des rencontres gourmandes, Carinne Teyssandier et Asma Mehnana accueillent, sur Pâtiss’class et Pâtiss’live, de grandes figures du secteur. À Pâtiss’Art, la pâtisserie se vit et se partage, à l’issue de chaque masterclass, les visiteurs auront le plaisir de prolonger l’expérience par une dégustation et pourront découvrir secrets de fabrication, techniques pointues et tours de main inspirants transmis directement par de grands pâtissiers tels que le parrain du salon, Maxime Frédéric – Éric Verbauwede, chef pâtissier exécutif du Groupe Pic – Elisabeth Hot, chef pâtissière du Plaza Athénée – les secrets du macaron Mogador avec Sébastien Claverie, Directeur Général adjoint et Chef Exécutif de la Maison Pierre Hermé Paris – Nicolas Paciello, fondateur de Nicolas Paciello Pâtisserie.
Et aussi, le flan revisité par Ju Chamalo – l’art subtil de la mixologie présenté par Lazare Ake – la pâtisserie raisonnée expliquée par Muriel Revelant, la pâtisserie IG Bas de Sarah Emtir, les Meilleurs Ouvriers de France boulangers, Christophe Cressent et Aurélien Le Mouillour…
Côté Pâtiss’live s’enchaînent les conférences d’actualité :
- Le chocolat dans la pâtisserie, avec Victoire Finaz, « la Chocologue »,
- Talk sur l’art, avec Gaël Clavière, Stéphane de Bourgies et Patrick Rougereau,
- « Tea Time, rituels et cultures selon les pays », avec Elisabeth Hot, chef pâtissière du Plaza Athénée (France), Aya Belkahia (ID Prestige Maroc) et Hélène Pietrini (La Liste)
Pâtiss’Factory et Pâtiss’kids, pour mettre la main à la pâte
Le salon donne également l’occasion à ses visiteurs qui le souhaitent de rentrer dans le vif du sujet pour apprendre auprès des meilleurs. Sur Pâtiss’Factory, des ateliers de trois heures permettent d’explorer des thématiques comme la bûche de Noël ou apprendre à modeler un cake design, la noisette dans tous ses états … (Atelier en groupe de 12 personnes / Sur inscription).
Sur Pâtiss’kids, Olivier Chaput, fondateur de l’association « Les enfants cuisinent » et son équipe de chefs, concoctent des ateliers dédiés aux 6-12 ans. Enfin, une grande chasse aux trésors est organisée pour les petits, dans tout le salon, chaque jour, accompagnée par la nouvelle mascotte Ganachou. La sortie en famille !
Des concours, pour tous !
Certains débutent, d’autres excellent mais tous relèvent le défi ! À Pâtiss’Art, les pâtissiers de tous horizons se challengent sous les yeux du public. Une expérience unique qui permet d’assister en direct, et aux toutes premières loges, à des compétitions palpitantes, parmi lesquelles plusieurs concours de haut niveau réservés aux professionnels.
Le Grand Prix Pâtiss’Art, une compétition sucrée, réservée aux professionnels et aux jeunes talents, revisitera la religieuse : façon boutique (pour les plus aguerris) et dans une version contemporaine de la religieuse servie à l’assiette (épreuves pour les professionnels et les jeunes talents, de moins de 21 ans en formation). Ce concours sera présidé par Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France et classé Meilleur Pâtissier du Monde et par Maxime Frédéric, président d’honneur. Il se déroulera sous l’égide des Toques Françaises et avec le soutien de l’association Relais Desserts. La crème de la pâtisserie y sera représentée au sein d’un jury paritaire réunissant des talents d’exception.
Le Challenge gourmand, réservé aux amateurs et présidé par Mercotte, vise à valoriser la transmission au travers des recettes familiales. Les candidats sont invités à livrer leur meilleure interprétation d’un « grand macaron façon entremets, avec sa crème diplomate et ses pommes caramélisées au calvados ». Les binômes, sélectionnés sur dossier, réaliseront leur oeuvre sur le salon. Un concours organisé en collaboration avec la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers et Traiteurs.
Le Championnat de France du cake design aura pour thème la féérie de Noël. Lutins malicieux, sapins étincelants, Père Noël, guirlandes… devraient se parer de sucre scintillant. Un avant-goût magique des fêtes : les 30 œuvres seront exposées pendant tout le salon.
La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) organise la 2ème édition du Master du Millefeuille. Ce concours d’excellence propose aux professionnels de réinterpréter le millefeuille. Tout en respectant les fondamentaux (feuilletage précis, crème légère, subtil équilibre des saveurs), les boulangers-pâtissiers candidats devront séduire par leur audace et leur créativité.

Un jury de professionnels reconnus, présidé par Xavier Bordet, président de la Commission Qualité, Formation et Innovation de la CNBPF, départagera les participants sur la qualité technique, la justesse gustative et l’originalité des réalisations. Le public est invité à assister, mais aussi à goûter les créations aux milles feuilles…
Et bien sûr, l’espace gourmand !
Outre ses nombreuses animations, l’unique salon français de la pâtisserie accueillera cette année environ 80 exposants, à la fois locaux et internationaux. Ils viendront présenter produits gourmands, matériels et matières premières sélectionnées avec soin. Plusieurs écoles et organismes de formation ont également réservé leur stand. Retrouvez la liste des exposants sur www.patissart.com.
Pour cette 2e édition de Pâtiss’Art, le Maroc est le pays à l’honneur ! Un véritable voyage culinaire attend les visiteurs avec un espace dédié aux douceurs marocaines, des masterclass et la découverte des spécialités locales.
La convention Pâtiss’Pro, un rendez-vous d’échanges et d’inspiration
Pâtiss’Art, c’est aussi un espace de rencontres entre professionnels. Confrontés à des défis conjoncturels, ils y trouveront des éclairages pointus et de réels opportunités pour partager leurs expériences entre pairs. C’est précisément ce type d’échanges que le salon leur propose le lundi 27 octobre, avec un accès gratuit, réservé aux professionnels des métiers de bouche. Ils pourront se retrouver et assister à plusieurs débats-conférences sur des thèmes d’actualité, comme la pâtisserie durable et raisonnée, l’intelligence artificielle, la recherche et le développement… ou le recrutement et management de la génération Z. Un programme riche pour une parenthèse d’épanouissement professionnel !
Salon Pâtiss’Art du 24 au 27 octobre 2025
Vendredi 24 – Ouverture à 15h00 / Nocturne jusqu’à 20h00
Samedi 25 – Ouverture à 10h00 / Nocturne jusqu’à 20h00
Dimanche 26 – 10h00 / 18h00
Lundi 27 – 10h00 / 18h00
Pour en savoir plus : www.patissart.com