6e édition du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre

0

Le Concours National du Meilleur Croissant au Beurre revient pour une 6ème édition à Livron-sur-Drôme (26), du lundi 6 au mercredi 8 octobre 2025.

Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, cet événement met à l’honneur le savoir-faire artisanal des meilleurs boulangers de France, réunis pour sublimer un produit emblématique de la viennoiserie française. Durant 3 jours, un jury de professionnels attentifs dégustera les croissants des candidats pour désigner celui qui remportera le prestigieux titre de « Meilleur Croissant au Beurre ». Chaque détail comptera : légèreté, feuilletage, croustillant et goût de beurre. Venez découvrir à Livron-sur-Drôme les talents de la boulangerie-pâtisserie française et goûter à l’excellence d’un métier de passion.

La veille de la compétition, chaque candidat dispose d’un temps limité (maximum 1h30) pour préparer sa détrempe et débuter sa pâte levée feuilletée. Ce temps sera décompté du total alloué pour l’épreuve finale. Le jour J, les concurrents ont 5 heures pour produire 30 croissants au beurre traditionnels, à partir d’1 kg de farine. Chaque croissant doit peser 60 grammes après cuisson, avec une tolérance autorisée de 55 à 65 grammes. Les participants disposent sur place des ingrédients de base (farine, beurre Charentes-Poitou AOP, oeufs, etc.) ainsi que du matériel nécessaire : batteur, laminoir, four, etc.

Comme chaque année, le concours s’appuiera sur un double jury :

  • Le jury de fabrication, chargé d’évaluer la maîtrise technique (hygiène, respect des étapes, qualité du tourage, dorure, régularité).
  • Le jury de dégustation, qui jugera les croissants sur leur cuisson, leur feuilletage, leur forme, leur régularité, mais aussi leur goût, leur mie et leur parfum.

La présidence du jury sera assurée par Xavier Bordet, président de la région boulangère Auvergne-Rhône-Alpes et de la Commission Qualité, Formation et Innovation de la CNBPF.

La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu le mercredi 8 octobre dans l’après-midi, au Conseil départemental de la Drôme, à Valence. Un classement officiel désignera les 3 lauréats du podium. Tous les autres participants recevront le titre honorifique de finaliste national.

Pour en savoir plus : boulangerie.org